Une question ? C’est à vous ! Une question ? C’est à vous !

Une question ? C’est à vous !

Une question ? C’est à vous ! Une question ? C’est à vous !

Comment nettoyer mon matelas ?

Pour que votre produit dure dans le temps, il est primordial de bien l’entretenir et le nettoyage en fait partie. Comme tous les objets que l’on utilise quotidiennement, le matelas a tendance à se tâcher.
Et puisqu’il n’est pas envisageable de changer son matelas à la moindre tâche, il faut forcément trouver des solutions pour le nettoyer. Le tout sans l’abîmer et en se montrant efficace. 

Pour les modèles avec une housse, vous pouvez simplement passer la housse à la machine en respectant les indications de lavage. Évitez de la laver à plus de 30 degrés pour éviter qu’elle ne rétrécisse.

Pour les autres modèles non déhoussables voici comment vous pouvez nettoyer votre matelas :

Nettoyer son matelas aux cristaux de soude

On peut trouver des cristaux de soude dans tous les magasins de bricolage et parfois en grande surface. Pour les utiliser afin de bien nettoyer votre matelas, munissez-vous de gants de protection. Les gants de vaisselle font très bien l’affaire. Préparez ensuite dans un saladier 2 litres d’eau chaude (sans la porter à ébullition) et 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien. Prenez ensuite une éponge propre et imbibez-là de ce mélange. Frottez ensuite les tâches sur votre matelas. Rincez avec un gant de toilette mouillé d’eau claire et essoré de manière à ne pas humidifier le matelas en profondeur. Pour le séchage, absorbez le surplus d’eau avec un autre gant de toilette et faites ensuite appel à un séchoir à cheveux. Il est aussi possible de saupoudrer la zone humide de talc. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir 8 heures pour un séchage complet. Le talc qui va aussi absorber les éventuelles mauvaises odeurs d’humidité. Vous pouvez aussi en profiter pour aérer la chambre. Les cristaux de soude agissant ici comme une véritable lessive naturelle !

Nettoyer son matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Si la solution des cristaux de soude est particulièrement économique et efficace, il existe d’autres alternatives. Si vous possédez un nettoyeur-vapeur, celui-ci peut vous être d’une grande aide pour nettoyer votre matelas. La vapeur ayant pour effet de dissoudre les taches naturellement, à condition que celles-ci ne soient pas trop prononcées. Une bonne solution peut consister à passer l’aspirateur sur toute la surface du matelas pour enlever la poussière puis de nettoyer aux cristaux de soude les tâches les plus récalcitrantes avant d’appliquer uniformément le nettoyeur-vapeur.

Vous n’avez pas de nettoyeur vapeur ? Pas de panique. Ce genre d’appareil se loue très facilement. Il suffit de le réserver quand on en a besoin et de le rendre par la suite. Nettoyer un matelas avec de la vapeur, grâce à des appareils aussi performants que pratiques, est aussi très simple !

Nettoyer son matelas au vinaigre

Le vinaigre blanc, c’est l’ingrédient miracle. Multi-usage, pas cher et naturel, il se doit d’avoir sa place dans vos placards. Pour preuve, on peut même l’utiliser pour nettoyer son matelas. Pour cela, mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Passez au crible avec une éponge toute la surface du matelas en insistant sur les tâches mais sans frotter trop fort. Pour le rinçage, même technique que pour l’ammoniaque et les cristaux de soude : rien ne vaut un gant de toilette humidifié ou un chiffon humide. Laissez ensuite sécher et admirez le résultat. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Le vinaigre blanc agissant également comme un désinfectant. Parfait pour les tâches persistantes, ne nécessitant qu’une simple éponge humide ou un chiffon doux et de l’eau froide, le vinaigre blanc est formidable et très utile dans de nombreux contextes ! Un allié de poids qui en plus, ne nuit en aucune façon à l’environnement ! À noter que le vinaigre blanc peut aussi être utile pour enlever une tâche de vin.

À chaque tâche son nettoyant

Pour aller un peu plus loin, il faut savoir que certaines tâches requièrent un traitement particulier. Une tâche de café par exemple, si vous êtes un adepte du petit-déjeuner au lit, s’enlève avec un mélange composé de la même quantité de vinaigre blanc et d’alcool à 90 degrés. Le chocolat se nettoie avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Les taches d’encre se retirent avec du jus de citron.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1