Une question ? C’est à vous ! Une question ? C’est à vous !

Une question ? C’est à vous !

Une question ? C’est à vous ! Une question ? C’est à vous !

Comment entretenir mon matelas ?

Entretenir son matelas en aérant la pièce

Une chambre à coucher saine est une chambre que l’on aère régulièrement. Le bon geste à adopter est d’ouvrir la fenêtre tous les matins au réveil, été comme hiver, pour favoriser un bon renouvellement de l’air. Un geste bénéfique à tous points de vue qui permet d’éviter un petit virus hivernal par exemple mais qui tient aussi à distance le risque d’allergies liées à la poussière et aux acariens.

Concernant le matelas, le mieux est peut-être d’attendre un peu avant de faire le lit de manière à ce que votre matelas puisse « respirer » et profiter de l’aération.
Au printemps, quand votre chauffage est éteint, vous pouvez même laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour aérer au maximum.
Le simple fait d’ouvrir la fenêtre va également limiter le risque de moisissures dans la chambre à coucher ; ce qui n’est pas négligeable. L’entretien du matelas passe en grande partie par l’entretien de la chambre à coucher. À noter que c’est particulièrement valable si vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie.

Entretenir son matelas avec un bon coup d’aspirateur

Si aérer la chambre à coucher est important, prendre soin de son sommier l’est tout autant. Le matelas qui repose sur le sommier et qui fait donc « équipe » avec lui pour vous offrir le meilleur soutien possible. Pour prendre soin de son sommier, pensez à l’aérer lui aussi une fois par mois.

Retirez le matelas et ouvrez les fenêtres. Un bon coup d’aspirateur sera également salvateur pour retirer la poussière et empêcher les acariens de proliférer. Et c’est d’ailleurs tout aussi valable pour entretenir le matelas. Un coup d’aspirateur sur ce dernier va permettre d’éliminer la poussière accumulée.

Entretien du matelas : changer les draps régulièrement

L’état du matelas dépend aussi de celui des draps. Maintenir un lit frais équivaut ainsi à changer les draps, que vous utilisiez une couette ou non, environ tous les 15 jours.

Certains facteurs peuvent influencer cette durée, comme par exemple si vous êtes plutôt adepte de la douche du soir ou du matin.

Dans tous les cas, l’entretien d’une literie saine passe par des draps que l’on change régulièrement. Y compris le drap housse, soit la dernière barrière, avec l’alèse, pour la protection de votre matelas. Ce qui nous mène au point suivant…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0